Les Violences
Publié par Eugénie Thevenon dans Actualité · 19 Février 2020
Les violences (taboues dans leur verbalisation et banalisées par notre société) sont encore un fléau considérable.
Qu elles soient sexuelles, morales, émotionnelles, physiques, elles laissent des traces profondes dans la psychée de celui qui les reçoit.
Celui qui les donne est souvent en quête inconsciente d une anesthésie de sa propre souffrance. La violence qu il inflige à cet autre est alors une stratégie de survie pour se dissocier de sa propre souffrance qu il a dénié et refoulé par survie.
Celui qui la reçoit n est aucunement responsable des comportements de cet autre qui a choisi cette stratégie dissociante... Il s est coupé de son humanité pour éviter d être confronté à sa propre douleur intérieure. C est sa manière à lui ( très perverse ) de s anesthésier...
En psychiatrie le syndrome psycho traumatique représente 60 pour-cent des pathologies rencontrées. Les conduites anesthésiantes varient d un individu a un autre... Elles ont pour vocation de dissocier la personnes de la douleur 😖 intérieure qui la ronge.
Trouble du comportement alimentaire, addictions, comportement à risque, violences contre soi (les scarifications) violence contre les autres... Autant de comportament qui ont pour vocation d'anesthésier la douleur de la plaie psychologique
Investiguer ce qui est arrivé pour comprendre l expression de la souffrance, donner du sens, et accompagner à la cicatrisation.
Voici une conférence de la Psychiatre Muriel Salmona Autours de la violence sexuelle, ainsi que ses conséquences psychotraumatiques.
Je vous laisse découvrir...
Prenez soin de vous...
1 Commentaire
Vote moyen: 5.0/5
Guédon
2020-02-21 06:52:48
Lucidité ... Courage ... MERCI pour ces belles Leçons JFG