La PNL
Publié par Eugénie Thevenon dans Actualité · 10 Juillet 2019
La PNL
La PNL est Initiée dans les année 1970 par Richard Bandler Et John Grinder. Ils cherchent à comprendre comment font les individus de talent qui réussissent en étudiant les stratégies qu'ils mettent en place pour atteindre les objectifs qu'ils se fixent. Il s'inspirent de thérapeutes comme Milton Erickson, de grands communicants, de sportifs connus, et d'experts de milieux variés. Ils étudient la manière dont il s'y prennent pour réussir. Comment ils font bien ce qu'ils font. Ils regroupent des outils et des processus de courants de pensées, notamment de l'école de Palo Alto, des stratégies d'excellence comme celles de Léonard de Vinci et Sherlock Holmes, qu'ils modélisent sous forme d'outils d'accompagnement.
Définissons dans un premier temps ce qu'est la PNL
Nous sommes la somme de nos expériences et de nos apprentissages...
Programmation : Ce sont les apprentissages que nous faisons tout au long de notre vie qui conditionnent notre manière d'être et de réagir à notre environnement. Je vis une expérience agréable ou désagréable (émotion), j'en tire une conclusion, aidante ou non, je généralise et transforme en croyance.
Prenons un exemple : enfant je devais réciter devant toute ma classe un poème. J'avais peur. J'ai été incapable de m'exprimer et ai eu un trou de mémoire. Mes camarades se sont moqués de moi, et ceci pendant plusieurs jours. La maîtresse de surcroît m'a disputé car elle a pensé que je ne l'avais pas appris. Je suis rentré à la maison et devant la mauvaise note reçue, mes parents n'ont pas été satisfaits.
Imaginons maintenant que j'ai parfaitement bien récité mon poème. La maîtresse fière de moi me félicite tout comme mes parents. Mes copains de classes sont contents pour moi, et je reçois des compliments pendant plusieurs jours.
Quels apprentissages cet enfant peut faire de ces deux événements? Quelles croyances peut en découler ? Je suis capable de « parler en public » de réciter une poésie, de réussir. Je ne suis pas capable de... Je suis nul à l'école (touche l'identité...)...J'y arriverai la prochaine fois...
Nous vivons nos expériences et encodons la réalité à travers nos 5 sens. Nous lions des états internes (émotions) à des expériences vécues selon l’interprétation que nous faisons de la réalité. De là nous tirons des conclusions que nous nommons croyances.
Si l'apprentissage est source de croyances aidantes, c'est super car cela aide l'individu a réussir. Si c'est une expérience difficile voire traumatique, cela va limiter l'individu dans l expression de ses talents. Plus l'état interne (émotion) lié a l’expérience initiale est intense ( en terme d'intensité du ressenti) plus la croyance et l'apprentissage sont ancrés dans la personne.
La perception que nous avons de ce qui nous entoure est régie par nos croyances. Ces dernières sont comme des filtres qui recouvrent nos sens, des lunettes sur les yeux, des boules-quies dans les oreilles, un masque sur le nez... Souvent nous n'en avons pas conscience. Elles modifient donc notre perception de la réalité, créent des distorsions, et sont responsables de nos comportements.
Elles peuvent être aidantes (je suis né sous une bonne étoile), ce qui permettra à l'individu d'ouvrir son champ des possibles et de se focaliser sur les opportunités qui se présentent à lui, et limitantes (je ne merite pas de...) confortant celui ci par les pensées, émotions comportements et résultats qui en découlent.
Les apprentissages, une fois acquis deviennent automatiques. Je suis capable aujourd'hui de conduire en écoutant la musique tout en mangeant un sandwich.Et c'est ainsi pour tous les apprentissages.
Neuro: concerne la neurologie le fonctionnement du cerveau et des processus de pensées qui influence nos émotions et nos comportements.
Linguistique :
Pour parler d'une expérience qui nous transporte dans la vie, des difficultés que l'on rencontre, on utilise le langage : verbal que l'on traduit en mots et non verbal. Le langage c'est la transformation de nos représentations sensorielles en mots et expressions corporelles observables. Ainsi on va voir un beau paysage, se parler à soi même, ressentir de la douceur. On exprime l’expérience interne avec des mots en y liant une intensité d'expression a qui on donne vie sur le plan corporel, par un sourire signe de plaisir par exemple... La manière dont la personne se représente une situation va être cohérente avec ce qu'elle vit. La réaction de la personne n'est pas liée à l’événement mais à la manière dont elle se représente les choses. L’intérêt est de comprendre comment la personne se représente les choses afin de comprendre pourquoi elle réagit comme ça et lui faire prendre conscience qu'elle pourrait avoir de nouvelles perceptions qui entraîneraient de nouvelles réactions.
La Pnl est un ensemble d'outils qui permet d'optimiser sa relation à soi, et à l'autre, et de se préparer mentalement pour une occasion à venir. Elle donne des clefs de compréhension pragmatiques sur le fonctionnement de l'humain, des outils pratiques pour tendre vers l'excellence, ainsi que des techniques affinées pour se préparer et atteindre ses objectifs de professionnels, ses objectifs de vie. Elle offre des outils de changement impactant, qui élargissent et transforment des schémas de comportements et des croyances qui limitent la relation de l'individu à lui même, à l'autre et à son environnement, une ouverture à d'autres perspective en somme.
1 Commentaire
Vote moyen: 0.0/5
Guédon
2020-02-21 10:37:23
Merci chère Eugénie …Toujours aussi beau et aussi bon. Vraiment original et intéressant + EFFICACE !!!