Mon blog - TER'HAPPY Eugénie THEVENON Coach professionnel certifié Troyes Aube Champagne Grand Est

Aller au contenu

L'hypnose

TER'HAPPY Eugénie THEVENON Coach professionnel certifié Troyes Aube Champagne Grand Est
Publié par · 10 Juillet 2019
L' hypnose concrètement c'est quoi, et ça permet quoi ?



Nous sommes la somme des apprentissages que nous avons  fait depuis notre tendre enfance. Tout s'apprend : marcher, écrire, parler, compter, conduire,  les interactions sociales, être en lien, communiquer, jouer au golf...  Une fois les apprentissages acquis, nous créons des routines, des schémas qui deviennent inconsciemment automatiques et que nous intégrons au plus profond de notre être, et qui définissent notre zone connue de confort. Nous avons dans notre intérieur une bibliothèque  d'expériences vécues ( notre inconscient ) qui conditionnent notre vision et rapport au monde et à la vie. Nous apprenons des stratégies d'excellence et aussi très limitantes. Nous apprenons à réussir et aussi à échouer.

Vous avez appris :  

  • a fumer,
  • vos comportements alimentaires,
  • à écouter votre corps, ou pas,
  • a dire non ou ne pas oser dire non,
  • votre réponse aux événements stressants,
  • votre mode de communication,
  • a être timide ( si on vous a critiqué par exemple, rejeté, par protection vous avez décidé de ne plus oser...),
  • vos réactions aux diverses situation de vie,  ( par mimétique, pour être intégrer socialement, dans votre environnement familial, en réaction à, pour trouver un apaisement émotionnel, une anesthésie de la douleur et du plaisir palliatif (artificiel) dans le cas d'usage de drogue médicaments et d'alcool...
  • Liste non exaustive...

Notre état émotionnel de base est la joie. La vie laisse des traces et des plaies qui parfois saignent en silence et deviennent inconscientes. Si elles ne sont pas soignées et apaisées alors vous perdez votre joie et par survie vous trouvez des stratégies à visée apaisante (aidantes ou limitantes) pour créer du bien être immédiat : achat compulsif, alcool, jeu,  alimentation, addictions, médicaments, sport, sommeil...autre... chacun fait comme il peut avec ce qu'il a.

L'état d'hypnose est un état de conscience qui permet à  la personne d'aller à la rencontre d'elle même et de ces multiples facettes qui la composent. Cela ouvre un grand champ de possibles quant au travail d'accompagnement et de transformation, tant pour développer nos talents, créer nos rêves que pour apaiser nos parties en souffrances et transformer nos comportements limitants.

Nous vivons au quotidien de multiples état de conscience. Des états d'esprit comme la concentration , la curiosité, l'enthousiasme, l'ouverture, la créativité. Quand vous être au cinéma et que vous vous identifier au personnage du film que vous regardez, que vous vivez ses émotions, vous expérimentez un état d'hypnose. Quand vous êtes dans vos pensées en train de ruminer, vous êtes en transe, en auto-hypnose dans une boucle mentale fermée qui génère stress et de mal être qui dans la plupart des cas n'est pas créatrice de solution ..

L'accompagnant vous guide par la parole à décaler votre état d'esprit du moment vers un état plus apaisé et adéquat pour ouvrir l'espace de  votre inconscient, toucher du doigt l'origine si besoin, libérer transformer, affiner, panser, trouver une solution créative, faire émerger des ressources, et créer...

                             Eugénie Thevenon






Aucun commentaire
Retourner au contenu