Mon blog - TER'HAPPY Eugénie THEVENON Coach professionnel certifié Troyes Aube Champagne Grand Est

Aller au contenu

Echelle pour quantifier le niveau de violence et poser des limites!

TER'HAPPY Eugénie THEVENON Coach professionnel certifié Troyes Aube Champagne Grand Est
Publié par dans Actualité · 7 Janvier 2020
La violence laisse des traces irreversibles très souvent sur la psychée d'un individu. Que ce soit en entreprise, dans le cadre de la famille, en couple ( hommes femmes il n'y a pas d'exception, nous avons tous un potentiel violent en nous...), qu'elle soit verbale morale sexuelle, par négation de l'autre, elle est souvent la conséquence d'une incapacité a mettre en mot ce qu'il se passe à l'interieur, et d'insécurités profondes. Une incapacité à nommer nos besoins, à exprimer nos frustrations au fur et à mesure, à gérer nos émotions, à oser s'exprimer. Elle peut être insidieuse quand elle est envoyée à petit a-coup vicieux répétées comme le harcelement moral.

Elle est souvent la conséquence des apprentissages relationnels transmis et/ou acquis  J'ai lu quelque part, un médecin américain qui décrit la violence comme étant un virus qui se transmet d'être humain en être humain, nourrissant ainsi le cercle vicieux de la destruction. Et je trouve ça profondement triste, car je crois que nous avons toutes les clefs pour que cela change, il ne reste plus qu'à prendre conscience,  et choisir d'apprendre à faire autrement. Il s'agit aussi à mon sens que chacun se responsabilise en prenant conscience de ses comportements et/ou de ce qu'il accepte de l'autre.

La violence est banalisée à la télévision et a des impacts considérables sur votre esprit. Ne serait-ce que par la vulgarité, l'impudeur et les obsenités qu'on nous présentes. Les scènes violentes ou on montre tout, c'est une forme de voyeurisme qui laisse des traces. La publicité est une championne de l'intrusion avec la stimulation sensorielle. et elle est partout. Nous vivons au quotidien des violences que nous avons fait pénétrer petit à petit dans notre environnement sans nous en rendre compte. Juste en banalisant la montée silencieuse et insidieuse. Nous avons même appris par cette société a nous faire violence pour être performant et répondre aux attentes délirantes d'un système devenu complement fou qui à boycotté  l'humain au profit de la rentabilité du profit et la performance, alors qu'en vrai si on réflechit bien il y a assez pour tout le monde et de tout il suffit simplement conjointement avec intelligence de s'organiser autrement.

Tout ca pour partager cet outil avec vous ( je me suis un peu égarée dans ma reflexion que j'avais envie de partager ) qui peut s'appliquer: aux enfants, ( bah oui c'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne méritent pas le respect!) au couple, aux relations professionnelles, à la société,  ...




Très belle soirée à vous et surtout prenez soin de vous vous êtes précieux...



1 Commentaire
Vote moyen: 115.0/5
Guédon
2020-02-21 07:06:45
Chère Eugénie, vous savez intervenir à la fois avec douceur et avec fermeté.
Et vous savez si bien nous redonner de l’énergie et du courage.
Mille mercis à Vous.
Retourner au contenu